D’où vient cette journée officielle ?
La première célébration de la Journée de la Femme dans le monde a eu lieu le 28 février 1909 aux États-Unis quand le parti socialiste d’Amérique a décidé d’organiser ce jour-là le National Woman’s Day.
En 1910, une enseignante, journaliste et femme politique du parti marxiste allemande, appelée Clara Zetkin, profite d’une réunion internationale politique pour proposer officiellement cette journée à une centaine de femmes issues de 17 pays différents. Proposition qui est acceptée à l’unanimité.
Ce n’est qu’en 1977 que l’ONU incite ses pays membres à célébrer la Journée Internationale de la Femme le 8 mars.
La journée de la femme en France
En France, la Journée Internationale des Droits de la Femme intègre officiellement le calendrier en 1982 à la date du 8 mars, grâce au Président François Mitterand.
Pendant cette fête, c’est l’occasion pour les hommes de faire plaisir aux femmes de leur vie. Mais, c’est aussi et surtout le moment pour les femmes de fêter l’évolution de leurs droits depuis des centaines d’années.
La journée de la femme dans le monde
En France, l’égalité entre hommes et femmes peut paraître comme acquise. Or, au niveau mondial, la question n’est pas encore résolue, et parfois même loin de l’être. Ainsi, l’ONU pousse chaque pays membres à organiser des activités comme des conférences ou encore des ateliers pour sensibiliser les différents participants.
Le thème officiel établi par l’ONU est cette année le suivant : "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement". Chaque pays membre devra donc organiser cette journée autour de ce thème.