TEAM 1ER DEGRÉ
L’histoire des « ugly sweaters » - traduisez les « pulls moches » - remonte au XXème siècle et nous vient du monde anglo-saxon. Ces chandails aux couleurs criardes n'ont pas toujours été suivi de l’adjectif « moche ». Avant d’être désigné ainsi, le pull de Noël était une tradition familiale totalement “premier degré”. Tricotés à la main, avec amour et arborant dignement rennes, flocons, bonhomme de neige, sapins… ils étaient offerts lors du réveillon de Noël.
Et autant vous dire que quand une grand-mère ou une tante avait passé plusieurs jours à le confectionner, il valait mieux porter son pull sans broncher.
Dans les années 1980, le pull de Noël a commencé à être manufacturé en masse. Imitant les pulls faits à la main : gros motifs, couleurs tape-à-l’oeil et laine épaisse.
LA CONSÉCRATION
Cependant, il se popularise dans les années 2000, lorsque deux étudiants Canadiens organisent une « ugly christmas sweater party » - traduisez encore ici, une “fête du pull moche de Noël” - tout le monde doit venir avec un pull de Noël sur le dos. A l’issue de cet évènement, un prix du pull le plus moche est décerné. La tradition s’étend sur les campus universitaires américains et finit par séduire le plus grand nombre.
La paternité de l’usage humoristique du « pull moche de Noël » est néanmoins disputée aux étudiants canadiens par une héroïne de cinéma : Bridget Jones. Dans le film “Le Journal de Bridget Jones” de 2001, l’héroïne croise son futur prince charmant, bien connu sous le nom de Marc Darcy, au buffet de Noël de ses parents. Ce dernier arbore un pull à tête de renne, et Bridget Jones est tout de suite beaucoup moins emballée.
Quelle qu’en soit la véritable origine, il existe aujourd’hui des fêtes du “pull moche de Noël” organisées au bureau ou avec ses amis, des ugly sweaters portant la mascotte d’équipes sportives et il y a même une Journée internationale en son honneur ! (cette année, ça se passait le 17 décembre, nous comptons donc sur vous pour être parés en 2022 !)
Vous savez quoi porter cette année pour Noël !