- Servez-vous de la lumière
Comme dans toutes photographies, la lumière est l’élément premier pour sublimer une image. Plus particulièrement en cette saison : les lumières sont rasantes aux tons chauds, ce qui donnera du relief et de la texture à vos clichés.
Pour cela :
1) Privilégiez la ‘Golden Hour’
La Golden Hour, heure dorée, en français, est l’instant qui suit le lever du soleil et qui précède le coucher. Pour être plus précis, c’est la première heure de lumière après le lever du soleil ainsi que la dernière heure durant laquelle le soleil rayonne avant son coucher. Pendant ces heures, les couleurs sont belles, la lumière est chaude, les ombres s’allongent. Les pigments chaleureux que nous offre l’automne seront naturellement intensifiés.
2) Observez la direction de la lumière
Pendant ces moments propices à la photographie, suivez la direction de la lumière. Par exemple, les rayons lumineux du soleil qui viennent illuminer le feuillage par l’arrière !
Source : Instagram : camille_bscd
- Soyez observateur
En cette saison, la nature nous offre un panel d'éléments à photographier. Feuilles mortes, champignons, mousse sur les arbres, châtaignes, insectes, toiles… Faites preuve d'originalité et mettez l’automne en valeur avec ce qui le définit pour restituer l’ambiance de cette saison. Pensez à isoler votre sujet en prenant des clichés de plus près pour lui permettre de se détacher du fond !
- Photographiez aussi par temps couvert
Temps gris rime peut-être avec ennui mais on vous promet qu’un ciel couvert n’est pas à fuir comme la peste ! Vous pouvez tirer profit de ces journées maussades ! Enfilez une bonne paire de chaussettes, couvrez vous et déclenchez ! Un matin brumeux au bord d’un lac, du brouillard dans la forêt, des gouttes qui ruissellent peuvent donner une atmosphère visuelle particulière à votre image !
- Marquez les couleurs avec des contrastes
Pour mettre davantage en valeur la tonalité de l'automne, il existe une technique, qui consiste à dynamiser votre image en utilisant des couleurs complémentaires; l’idée est de rechercher du contraste en opposant les couleurs (deux au minimum). Une ortie au milieu de feuilles marron, un ciel bleu dans un décor orangé… Faites marcher votre créativité !
- Vivez le moment présent
Prenez le temps pour observer votre environnement, repérer les lieux, les petits détails de la nature et prenez du plaisir !
Et si vous souhaitez en apprendre plus sur la photographie, nous avons sélectionné nos meilleures offres, juste pour vous !