La rentrée du cinéma en 6 films

Après un petit break estival bien à l'abri du phénomène Barbeinheimer, nous voici de retour avec 6 recommandations de films à aller voir en salle pour oublier que la rentrée, c'est quand même un poil déprimant (si si) ! Et une fois n'est pas coutume, on ne vous parlera que de cinéma français... Nooon ne partez paaaaas, ça vaut le coup !

1) ANATOMIE D'UNE CHUTE (sortie le 23 août)

Anatomie d'une chute - film 2023 - AlloCiné

Le pitch : Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple

Notre avis :  On commence directement avec un titre qui ne présage pas vraiment de la petite comédie qui fait du bien au moral. On pourrait se contenter de vous signifier qu'ANATOMIE D'UNE CHUTE a reçu la Palme d'or au dernier Festival de Cannes, mais malgré le prestige de cet évènement, il ne faut pas se leurrer : ce n'est pas ça qui va motiver le plus grand nombre à se déplacer. Par contre, ce qu'on peut affirmer, c'est qu'ANATOMIE D'UNE CHUTE est véritablement un grand film, de ceux qui ont tendance à rester avec vous bien après que les lumières de la salle se soient rallumées. Film de procès passionnant, excessivement bien joué (on n'est notamment pas prêt d'oublier cet avocat général merveilleusement détestable), et jamais ennuyant malgré sa durée conséquente. A part un épilogue qui ne sait plus quand finir, on ne voit rien à redire ! Les mauvaises langues diront même que cela fait longtemps qu'on n'a pas vu un si bon film sortir de Cannes, mais comme nous ne sommes pas mauvaise langue, on ne se permettra pas. 

 

 

2) VISIONS (sortie le 6 septembre)

Bande-annonce Visions

Le pitch : Pilote de ligne confirmée, Estelle mène une vie parfaite avec son mari. Un jour, elle recroise la route d’Ana, avec qui elle a eu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Des retrouvailles qui vont l’entraîner dans une spirale cauchemardesque...

Notre avis : Dans la lignée de BOÎTE NOIRE (d'ailleurs, c'est le même réalisateur : la vie est bien faite des fois), voici un thriller à tendance paranoïaque qui devrait ravir les fans de films 'prise de tête'. Encore situé dans le milieu franchement intéressant et stressant de l'aviation, voici une histoire pleine de retournements de situation portée par notre chère Diane Kruger, qui donne visiblement de sa personne dans un rôle peu évident. Avec une photographie magnifique qui vous rappellera (la larmichette à l'œil) le soleil de vos vacances passées, voici un vrai film de cinéma fort plaisant à découvrir sur grand écran. Car même s'il ne réinvente rien, ce n'est pas tous les jours qu'on peut goûter du David Lynch à la sauce provençale !

 

 

3) LE LIVRE DES SOLUTIONS (sortie le 13 septembre)

Le Livre des solutions

Le pitch : Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution ..

Notre avis : Ça faisait un petit moment qu'on n'avait plus de nouvelles de ce brave Michel Gondry, un peu plus et on se serait inquiété ! Heureusement, l'auteur de l'incroyable ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND revient sur nos écrans avec un film tourné en français, et mettant en scène rien de moins que Pierre Niney (qui semble avoir la faculté de jouer dans TOUT ce qui sort) et Blanche Gardin. LE LIVRE DES SOLUTIONS est un film qui parle de cinéma, ou plutôt de l'amour qu'on peut avoir à faire du cinéma. Toujours avec cette belle mise en valeur de l'art de la débrouille (si chère au cinéaste), voici une comédie rafraîchissante et ludique, qu'on pourrait penser un poil autobiographique. 

 

 

4) ACIDE (sortie le 20 septembre)

Bande-annonce Acide

Le pitch : Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper

Notre avis : Comme on se déplaît à le répéter en ces lieux, le cinéma français a une fâcheuse tendance à ne pas trop sortir de sa zone de confort. Et même si un article comme celui-ci montre que les choses bougent un peu (au moins au niveau qualitatif), force est d'admettre que l'hexagone s'aventure rarement sur le territoire du film de genre. Raison de plus de célébrer comme il se doit la sortie d'ACIDE, proposition ambitieuse qui mêle préoccupations écologiques hélas trop actuelles avec du cinéma catastrophe à grand spectacle comme nous le proposent nos voisins américains. Après son premier long métrage LA NUÉE (la parfaite symbiose entre film d'auteur et film d'horreur), le réalisateur Just Philippot écope cette fois d'un budget un poil plus important, ce qui lui permet de déverser des torrents de pluie acide sur notre pauvre Guillaume Canet. De là à penser que c'est pour nous venger de son ASTÉRIX, il n'y a qu'un pas... 

 

 

5) LE RÈGNE ANIMAL (sortie le 4 octobre)

Le Règne animal

Le pitch : Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Notre avis : Et bah décidément ! Comme pour nous faire mentir, voici que débarque sur nos écrans un 2ème film de genre français dans la même période ! Beaucoup moins anxiogène que son compère ACIDE, voici une fable qui joue sur le mélange des genres entre merveilleux et suspense. Le film exploite sa très alléchante prémisse avec un peu d'humour, beaucoup d'émotion, et au final assez peu d'effets spéciaux (pourtant très réussis), le cinéma français jouant rarement sur le côté démonstratif. Et après la belle découverte DANS LA BRUME, Romain Duris continue dans le cinéma de genre et c'est tant mieux puisqu'il compose avec beaucoup d'aisance des héros emprunts de doute et de sensibilité (il est ici secondé par Adèle Exarchopoulos, ce qui ne déplaira à personne à priori).

 

6) UNE ANNÉE DIFFICILE (sortie le 18 octobre)

Bande-annonce Une année difficile

Le pitch : Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction

Notre avis : Pour ce dernier film de notre sélection, on revient sur le chemin balisé de la comédie française.. mais pas n'importe laquelle ! UNE ANNÉE DIFFICILE est en effet le nouveau Nakache/Toledano. Et si vous vous demandez de quoi on est en train de parler, on se permettra juste de vous citer leurs derniers films : HORS-NORMES, LE SENS DE LA FÊTE, SAMBA et surtout... INTOUCHABLES ! Bref, c'est un peu le tandem gagnant pour ce qui est de la comédie à tendance sociétale. Si l'on peut encore prévoir un raz de marée au box-office, avouons que c'est plus que mérité : chacun de leurs films est un dosage assez miraculeux entre dialogues ciselés, belles performances d'acteurs, et petites envolées d'émotion qui touchent au cœur (mention spéciale à la très jolie fin). UNE ANNÉE DIFFICILE ne déroge pas à la règle, et parvient à parler de notre monde actuel avec beaucoup de justesse et d'humour. Porté par nos trésors nationaux Jonathan Cohen (qui en profite pour étendre encore sa palette de jeu) et Pio Marmaï, c'est de loin LE feel good movie de la rentrée ! 

 

Du drame, du thriller, de la comédie et même une bonne dose de films de genre : le cinéma français nous gâte pour cette rentrée 2023 ! Mais plus que l'éclectisme (on s'y est repris à 2 fois pour l'écrire) de cette sélection, c'est surtout la qualité de chacun de ces films qui mérite d'être saluée.
De quoi nous mettre de bonne humeur, jusqu'à un prochain article cinéma spécial... 'Halloween', mouhahahahahaha !! 
(oui ça le fait pas trop à l'écrit)