1. UNE BONNE TARTIFLETTE
Pour la petite histoire, la tartiflette a été créée par le syndicat interprofessionnel du Reblochon dans les années 80 afin de booster les ventes du Reblochon. Inscrite aujourd’hui dans la gastronomie savoyarde, la tartiflette est un délicieux mélange de pommes de terre, reblochon, lardons, crème fraîche et oignons. Pour les plus gourmands, vous pouvez varier les plaisirs avec une tartiflette aux trois fromages : Reblochon, coulommiers et brie.
2. UNE SUCCULENTE CHOUCROUTE
Spécialité alsacienne, la choucroute tire son nom de l’alsacien « sürkrüt » qui signifie chou aigre. Le chou s’accompagne traditionnellement de pommes de terre et de viande, mais la viande peut aussi être remplacée par du poisson. En plus de régaler nos papilles, la choucroute s’avère être un bienfait pour la santé car elle est riche en vitamines et en minéraux !
2. UN SAVOUREUX GRATIN
Gratin de pâtes, gratin de pommes de terre ou gratin de légumes, le gratin est la solution pour répondre à toutes vos envies ! Le principe du gratin est simple : garnir son plat d’une couche (plus ou moins épaisse) de fromage, de chapelure ou de biscuit. Un plat familial est savoureux dont on ne fait qu’une bouchée !
4. UNE DÉLICIEUSE RACLETTE
Qui dit plat réconfortant d’hiver, dit forcément raclette ! Et cette recette ne date pas d’hier, c’est au moyen âge que des bergers eurent l’idée de faire fondre des meules de fromage au-dessus d’un feu de bois en raclant le fromage fondu sur du pain, des pommes de terre et de la viande séchée. Se distinguant par sa convivialité, la raclette est la recette idéale lorsqu’on reçoit beaucoup d’invités et qu’on ne veut pas passer des heures en cuisine.
5. UNE FONDUE EXQUISE
Quoi de mieux que de tremper son pain dans du fromage fondu ? Fondue savoyarde, fribourgeoise, vaudoise… il y en a pour tous les goûts ! A déguster lors de n’importe quelle occasion, que ce soit en haut des pistes ou chez vous tout simplement !