En attendant Bojangles (Prix France Télévision) d’Olivier Bourdeaut
A travers cette lecture à la fois drôle et touchante, Olivier Bourdeaut signe son premier roman et nous raconte la vie de Louise et Georges. Les deux héros s’aiment à la folie et dansent jour et nuit devant leur petit garçon. Louise entraîne sa petite famille dans un tourbillon de poésie et une vie aussi pétillante qu’imprévisible.
Repose-toi sur moi (Prix Interallié) de Serge Joncour
Serge Joncour relate l’histoire d’Aurore, une stylise reconnue, et de Ludovic, un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Tout les sépare, si ce n’est une bande de corbeaux installée dans la cour de leur immeuble parisien. Puisque les contraires s’attirent, les deux protagonistes finissent par s’enticher l’un de l’autre en luttant contre ces corbeaux.
Le livre des Baltimore de Joël Dicker
Dans cette sorte de huit clos, Joël Dicker évoque deux familles : les Goldman-de-Baltimore, une famille aisée, et les Goldman-de-Montclair, une famille de classe moyenne dont est issu Marcus Goldman, un écrivain. Tout tourne autour d’un mystérieux drame qui poussera Marcus à raconter l’histoire de sa famille, mais aussi à se questionner sur la véritable histoire des Goldman-de-Baltimore.
Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe Rufin
Jean-Christophe Rufin retrace l’épopée fabuleuse d’Auguste Beniowski, un jeune comte hongrois du XVIIIe siècle, de sa femme Aphanasie et de Benjamin Franklin. Un récit à la fois énigmatique et caricatural qui mènera le personnage principal dans une grande aventure autour du monde.
Les délices de Tokyo (prix des lecteurs du livre de poche) de Durian Sukegawa
Tout commence quand Sentarô embauche Tokue dans son échoppe afin de faire décoller ses ventes de dorayaki, une pâtisserie japonaise, et d’éponger ses dettes. Une embauche marquée par la rencontre insolite de deux êtres, une différence entre deux générations et des secrets bien enfouis.
Crédits : Pierre et Vacances Center Parcs