Éviter les piqûres
Hygiène corporelle
Il faut savoir que les moustiques sont principalement attirés par nos odeurs corporelles (sébum, sueur…). Pour éviter de les attirer, il est préférable de limiter ces odeurs en adoptant une hygiène corporelle encore plus poussée qu’en hiver. Il existe aussi certains parfums et senteurs qui repoussent naturellement les moustiques. Par exemple, le parfum Bombshell de la marque Victoria Secret est connu pour ça. Et évidemment, ça sent beaucoup mieux qu’un répulsif.
Se couvrir
Plus vous vous couvrez, moins les moustiques auront de la place pour vous attaquer. Logique ! Couvrez-vous un maximum selon la chaleur. Essayez de garder les mains dans les poches, gardez votre pantalon baissé. Et pour finir, privilégiez les vêtements clairs car les moustiques sont attirés par les textiles foncés.
En plus de ces deux moyens d’éviter les piqûres de moustiques, il en existe beaucoup d’autres : évitez les endroits près d'eau stagnante, protégez vous surtout en fin de journée car les moustiques sont plus actifs, gardez un ventilateur près de vous car ça les empêche de circuler, et utilisez, si vous le supportez, un répulsif.
Soigner une piqûre
Se laver au savon
Se laver au savon aide à calmer la piqûre et vous permet de moins vous gratter. Utilisez un savon solide et de préférence de Marseille. Ceux-ci ont un effet calmant et diminuent la démangeaison. Pour un effet encore plus efficace, n’hésitez pas à frotter l’endroit de la piqûre pour un effet local.
Les plantes médicinales
Les plantes médicinales ou aromatiques sont en France de plus en plus utilisées pour soigner toutes sortes de maladies. En prenant par exemple des feuilles de plantain et en les frottant généreusement sur la piqûre, vous verrez les sensations de démangeaison diminuer puis la piqûre disparaitre petit à petit. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles de pissenlits, des feuilles de menthe, ou encore même des rondelles d’oignon.
En plus de ces deux moyens de soigner les piqûres de moustiques, vous pouvez aussi appliquer sur votre piqûre du bicarbonate de soude qui va réduire les démangeaisons et aider votre piqûre à partir plus vite. Enfin, vous pouvez aussi approcher une source de chaleur sur votre piqûre, en évitant bien sûr de vous brûler.
Retrouvez tous les produits cités dans cet article auprès d’enseignes telles que Carrefour ou Auchan, qui proposent chacune des tarifs promotionnels sur votre boutique CE.