DIY : fabriquez votre éponge lavable japonaise !

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux vêtements ? Recyclez-les en faisant une éponge tawashi. C'est super simple !

Tawashi ? Quésaco ? 

Si comme nous, vous avez tapé tawashi sur google traduction vous tomberez sur ce mot flatteur qu’est récureur. Ça ne nous avance pas vraiment, donc. 

Sans savoir ce que signifie littéralement ce mot, le tawashi, c’est une éponge zéro déchets qui nous vient tout droit du Japon ! Alors oui, c’est vrai, dans ce pays insulaire on appelle tawashi tous les styles d’éponges… Mais dans le reste du monde, ce dernier a un caractère décidément écologique, et c’est tout ce qui compte !

Assez de blabla et passons à l’action grâce à ce tuto pratique avec la méthode du métier à tisser.

 

Matériel :

Pour le métier à tisser :

  • 20 clous à têtes plates
  • Une planche en bois
  • Un marteau
  • Un crayon
  • Une équerre

Pour le tawashi :

  • Un vieux vêtement légèrement élastique (paire de leggings, manche de pull droite, collant, chaussettes, etc.).
  • Une paire de ciseaux

 

Réalisation :

1 - À l’aide d’un crayon gras, tracez un carré au centre de votre planche de bois (environ 16 centimètres).

2 - Tracez des repères tous les 2 centimètres, un pour chaque clou (20 en tout). Laissez un espace vide aux 4 coins du carré.

3 - Enfoncez vos clous de manière à obtenir une rangée régulière de 5 clous sur chaque face du carré. 

4 - Découpez la manche d’un pull ou d’un collant/leggings ou autre vêtement légèrement élastique de manière à obtenir 10 fines bandelettes.

5 - Enfilez les 5 premières bandelettes sur les rangées de clous de gauche et de droite, à l’horizontale.

6 - Tournez votre métier à tisser et répétez l’opération de l’autre côté en enchevêtrant cette fois les secondes bandelettes aux premières (une sorte de tressage : une dessous, une dessus et ainsi de suite).

Si tout se passe bien, vous devez obtenir quelque chose de similaire :

 

7 - Une fois que toutes les bandelettes sont tressées entre elles, réalisez le pourtour du tawashi. Pour cela : détachez du clou (sans lâcher) la boucle de l'extrémité d'une bandelette situé sur le bord d'un côté. Faites passer l'extrémité de la deuxième bandelette (sa voisine) dans la boucle de la première bandelette. Lâchez la première boucle. Faites ensuite passer la boucle de la troisième bandelette dans celle de la deuxième. Et ainsi de suite jusqu'à faire le tour du tawashi et ne garder d'une boucle finale qui servira de support pour pendre son éponge.

 

Conseils d'utilisation et d'entretien :

Le tawashi s'utilise comme une éponge classique pour faire la vaisselle ou nettoyer toute autre surface. De l’eau claire, un peu de savon et c’est parti mon kiki !

On veille à bien faire sécher son tawashi entre chaque utilisation. On peut faciliter le séchage en l’accrochant par la boucle au robinet, à un crochet...

Et pour l’entretien, on lui fait prendre un bain de vinaigre de temps en temps pour le désinfecter en douceur et on lave l’éponge en machine (60°C) dès que nécessaire pour maximiser son utilisation et bien décrasser le tawashi.

Nous sommes certains que vous n’avez jamais eu aussi hâte de retrousser vos manches pour faire votre vaisselle !