1. RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE VIANDE
Aussi bon pour l’environnement que pour votre santé ! Et pour cause, le bétail serait à l’origine de 14,5% des émissions totales de gaz à effet de serre. L’élevage est aussi un facteur de déforestation. Pour ce qui est de la santé, on estime qu’une consommation importante de viande rouge augmenterait le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires, et de certains cancers.
2. ACHETER LOCAL ET DE SAISON
Fini les tomates en hiver et les betteraves en été, cette année on consomme des produits locaux et de saison. Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits des fruits et légumes de saison, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article de mardi consacré à ce sujet.
3. NE PAS UTILISER SA VOITURE CONSTAMMENT
Pour les petits trajets essayez de privilégier un autre moyen de transport : métro, bus, vélo, trottinette électrique… toutes les options s’offrent à vous ! Et si aucune de ces options ne vous convient vous pouvez toujours utiliser vos jambes, un bon moyen pour faire de l’exercice.
4. ÉTEINDRE VOS APPAREILS
Veillez à ne laisser aucun appareil électronique (télé, ordinateur…) en veille. En effet, sur certains appareils, la consommation en veille représente une quantité d’énergie plus importante que lorsque l’appareil est en marche.
5. LAVER SON LINGE À BASSE OU MOYENNE TEMPÉRATURE
Vu la performance des machines et compte tenu des lavages plus fréquents, il est quasiment devenu inutile de laver à haute température. Les programmes à 60°C et 40°C suffisent amplement et même souvent à 30°C pour les vêtements modernes. A 40°C, nous pouvons économiser 70% d’énergie par rapport à un lavage à 90°.
6. PRIVILÉGIER LES COSMÉTIQUES SOLIDES
Moins d’emballages, pas de gaspillage de produit et une durée de vie plus longue : toutes les raisons sont bonnes pour passer aux cosmétiques solides !
7. SE METTRE AU DIY
Le DIY revient sur le devant de la scène, et on comprend pourquoi ! En plus d’exprimer vos talents créatifs à travers une activité ludique, le DIY permet de faire des économies mais aussi d’agir positivement pour la planète. En effet, la plupart des tutoriels sont faits à partir d’éléments recyclés.