Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage 'une aventure trépidante pour retrouver Luigi.
Attendez, il y avait déjà un film MARIO ??
→ Oh que oui !
Ceux qui ont eu la chance (?) de grandir dans les années 90 s'en souviennent encore : SUPER MARIO BROS. a bien déjà été adapté au cinéma, et même en prises de vues réelles ! C'était en 1993 pour être exact, soit la même année que JURASSIC PARK. Le résultat a probablement donné des cauchemars a toute une génération, pas vraiment prête pour le spectacle qui se présentait sous ses yeux : l'histoire se passe dans un monde parallèle post-apocalyptique où les humains sont transformés en champignons (ce qui peut en faire une pré-adaptation de THE LAST OF US) ou en dinosaures (parce que pourquoi pas). C'est glauque, les designs sont résolument flippants et malaisants, et on ne sait jamais vraiment à qui le fim s'adresse. Un trauma aussi pour Nintendo, qui les a bien vaccinés de tenter d'autres adaptations de leurs licences. Jusqu'à aujourd'hui !
MARIO au cinéma, avant c'était ça... Bonne nuit hein !
Alors, est-ce que cette nouvelle adaptation est réussie ?
Oui ! ←
... et c'est possible de savoir pourquoi ??
→ Calmos, on vous dit tout !
SUPER MARIO BROS version 2023 réussit son pari : offrir un divertissement respectueux de sa source, extrêmement dynamique et coloré.
On soupire souvent en ces lieux sur la durée exagérée des films en ce moment, mais celui-ci a la bonne idée de ne pas dépasser l'heure et demie. Soit la durée idéale pour garder l'attention de nos chères têtes blondes (si votre enfant est brun ou roux, ça marchera aussi).
C'est d'ailleurs là l'unique limite du film : il s'adresse aux enfants. Ainsi, SUPER MARIO BROS file droit et ne prend jamais vraiment le temps de souffler ni de crédibiliser son univers : il se contente de le transposer plutôt que de l'adapter. Mais il s'agit d'une transposition résolument fidèle, qui ne rate aucune absurdité issue des jeux vidéo, ni aucun genre de mise en scène dont il s'inspire (plateforme, course, exploration...). Le film est ainsi truffé d'hommages et de références à Nintendo, dans une bonne humeur communicative (même si l'on sourit plus qu'on ne rigole vraiment).
En tant que parent, je vais donc tirer la tronche ?
→ Pas forcément !
Si les plus petits ne perdront aucune miette du spectacle, les adultes passeront aussi un bon moment sans prétention. Visuellement, SUPER MARIO BROS. est impressionnant, avec une animation aux textures assez incroyables de réalisme, et qui montre toute l'étendue du bond technologique qui s'est opéré depuis le premier TOY STORY. Aucun détail ne manque à l'appel, à tel point que les animateurs ont même pensé à inclure de petits hématomes sur le visage du pauvre Mario lors du combat final !
En plus, cocorico, le studio derrière cette nouvelle version est français, puisqu'il s'agit des petits génies de chez ILLUMINATION (responsables de la franchise MOI, MOCHE ET MECHANT). Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal !
D'autres raisons d'aller le voir ?
→ On vous les liste, à vot' service !
- Le récit est rythmé de chansons cultes des années 80, ce qui n'est pas d'une originalité folle mais qui fait toujours plaisir à l'oreille 🎵
- Il y a bien une scène inspirée de MARIO KART, et elle est plutôt chouette (quoiqu'un peu courte). On peut même y trouver une petite inspiration du côté de MAD MAX FURY ROAD, ce qui ne déplaira à personne 🔥
- La version française est de qualité, et elle a l'intelligence d'avoir fait appel à de vrais comédiens de doublage plutôt qu'à des stars TikTok du moment (🤮)
- Il y a un personnage de petite étoile (ou 'Luma', pour les fins connaisseurs) avec une voix de bébé adorable mais qui débite les pires sentences dépressives... et ses apparitions sont absolument géniales ! ⭐
En respectant son héritage et en offrant un récit concentré où le mouvement prime sur le développement, SUPER MARIO BROS. est plus une transposition fidèle qu'une adaptation réfléchie. Mais c'est surtout un film d'animation qui plaira énormément aux plus jeunes et qui fonctionnera comme une madeleine de Proust pour les parents.
En tout cas, il donne furieusement envie de rallumer sa console et de faire une partie de Mario endiablée !