Comment améliorer sa productivité au travail ?

Il est parfois difficile de bien rester concentrer au travail tout en étant au meilleur de ses capacités. La journée peut passer tellement vite qu’il en devient compliqué de bien gérer son temps. C’est pourquoi, nous avons sélectionné pour vous quelques petites astuces pour améliorer votre productivité au travail. 

FAIRE UNE LISTE DES CHOSES À FAIRE 

Faire une To-Do List permet de hiérarchiser et d’ordonner ses missions. C’est un bon moyen d’y voir plus clair et de passer d’une tâche à l’autre plus facilement. Aussi, lorsqu’on liste toutes les choses que l’on doit faire et que l’on barre ce que l’on barre ce que l’on vient de terminer, cela nous provoque un sentiment d’accomplissement et une grande satisfaction. En effet, le fait d’avoir accompli une tâche vous donne la force et la motivation pour les suivantes. 

 

PRENDRE UNE PAUSE 

C’est un conseil qui peut paraître incongru, mais parfois, la pause s’impose ! Et oui, ça nous est déjà tous arrivé d’être tellement concentré sur un sujet qu’au bout d’un moment on a le cerveau en compote. C’est à ce moment là qu’il faut savoir décrocher quelques minutes, et arrêter ce que l’on fait. Cela vous permettra de décompresser un court instant afin d’être plus efficace quand vous vous remettrez à travailler. 

 

GARDER SON BUREAU RANGÉ

Son bureau, c’est comme son plan de travail en cuisine, il faut le ranger régulièrement pour ne pas se laisser déborder. En plus d’y voir plus clair, travailler sur un bureau organisé vous donnera plus de motivation pour rester concentrer et faire ainsi un travail sérieux. On n’hésite donc pas à acheter ou à demander du matériel de rangement pour son bureau ! 

 

ÉVITER LE MULTI-TÂCHES

La gestion de plusieurs tâches en même temps est néfaste pour votre productivité. Plusieurs études ont montré qu’essayer d’accomplir plusieurs tâches à la fois conduit à davantage d’erreurs et réduit la qualité du travail. Donc pour améliorer votre productivité au travail, concentrez-vous sur une tâche à la fois. Terminez complétement avant de passer à la suivante. 

 

UTILISER DES OUTILS DE GESTION DE PROJET

Trello, Slack… ces outils vous permettent d’êtres plus productifs ! Il existe au moins des dizaines d’outils qui pourront vous aider dans votre travail : permettre une meilleure communication entre les membres d’une équipe, rester organisé… À vous de choisir quel outil est le plus adapté à vos besoins !