UN PEU D’HISTOIRE
Créée par le révérend Kevin Zaborney aux Etats-Unis en 1986, la journée internationale des câlins s’est généralisée dans le monde entier de nombreuses façons; comme les pancartes Free Hugs (câlins gratuits) en Australie ou en Angleterre. En France, comparé à nos voisins anglo-saxons, nous restons frileux à l’idée de faire des câlins à des inconnus dans la rue... et parfois même à notre propre entourage ! Et c’est dommage, car ils regorgent de bienfaits !
1) LES CÂLINS RENDENT HEUREUX
Lorsque deux personnes s’enlacent pendant au moins 10 secondes, le cerveau produit et libère une hormone : l'ocytocine. Familièrement appelée l’hormone du bonheur ou l’hormone de l’attachement. Elle a un effet d’apaisement et engendre une sensation de bien-être immédiat. De plus, d’un point de vue psychologique, ce geste apporte un sentiment de sécurité et de réconfort.
2) LES CÂLINS AIDENT À DIMINUER LE STRESS
Comme vu juste au-dessus, un câlin libère de l’ocytocine, c’est l’antagoniste de l’hormone du stress : le cortisol.
De plus, au début des années 2000, des chercheurs ont observé que le contact humain permet de diminuer la pression artérielle et de ralentir le rythme cardiaque et donc de relâcher les tensions.
«Le contact humain avec de la tendresse permet d’abaisser nettement le stress et de se détendre, grâce à la production d’endorphines en grande quantité. Un câlin vaut largement tous les médicaments légers pour lutter contre le stress au quotidien», explique Gérard Leleu - médecin et sexologue français, écrivain et conférencier.
Alors si vous êtes inquiets, angoissés, stressés... demandez un câlin de toute urgence !
3) LES CÂLINS ÉLOIGNENT LA SOLITUDE
Le contact remplit le vide émotionnel qu’on peut parfois ressentir. Un constat particulièrement vrai aujourd’hui, dans un monde porté par la communication virtuelle.
Lorsqu'on nous enlace, on se sent moins seul, être touché c’est ne pas être seul. On se sent reconnecté à quelqu’un.
Il n’est pas nécessaire d’être en couple ou d’avoir des enfants pour se faire des câlins. Vous pouvez prendre dans vos bras un ami, une connaissance ou même un animal. Tout contact est bon à prendre (n’oublions pas qu’en cette période particulière, il n’est pas recommandé d’enlacer n’importe qui, alors serrez dans vos bras les personnes avec qui vous êtes confiné en évitant de leur postillonner dessus...).
4) LES CÂLINS FAVORISENT LES LIENS SOCIAUX
Lorsque l’ocytocine est activée, elle nous rend plus positif. On va plus facilement vers l’autre, on a moins peur. Ainsi lors d’un repas, d’une fête… où vous ne connaissez qu’une seule personne et que celle-ci vous fait un câlin en arrivant, vous vous sentirez beaucoup mieux, au lieu de rester dans votre coin.
5) LE CÂLIN COMME ANTIDÉPRESSEUR NATUREL
Toujours grâce à la sécrétion d’hormones : endorphine, ocytocine et dopamine, le câlin est une arme redoutable contre la déprime !
Surtout en hiver; et ce n’est pas pour rien si la journée internationale des câlins a lieu en janvier ! En effet, durant cette période, la déprime est plus forte. Pour cause : le manque de lumière ! Cette dernière joue un rôle sur notre humeur. Alors pour pallier ce manque, le câlin est un réconfort non négligeable, il apportera soutien, confiance et chaleur !
6) LES CÂLINS FACILITENT LA COMMUNICATION
Lorsqu’on traverse une période forte en émotions, il est parfois difficile de s’exprimer car les mots ne suffisent pas toujours. Dans ce cas, un câlin s’avère être un outil de communication non-verbale puissant. Cela peut signifier beaucoup pour la personne qui le reçoit.
Cependant, nul besoin d’attendre le jour du câlin pour étreindre vos proches (dans la limite des gestes barrières et du consentement bien évidemment) !