5 bonnes raisons d’avoir des plantes chez soi

Faites entrer dans votre intérieur une verdure luxuriante et bienfaisante. Outre leur aspect esthétique et décoratif, les plantes vertes ont un effet bénéfique sur votre environnement, votre corps et même votre esprit !

Découvrez 5 bonnes raisons de voir la vie en vert à la maison !


1 - Les plantes augmentent l’humidité de l’air
Elles libèrent par leurs feuilles des gouttelettes d’eau qui s’évaporent et humidifient l’environnement. Ce qui favorise un air moins sec et plus sain, permettant de diminuer le dessèchement cutané, les maux de gorge et les risques de rhumes.

 
2 - Elles ont un pouvoir dépolluant
Les plantes vont purifier votre intérieur en absorbant les produits toxiques volatils. La poussière est naturellement entraînée vers le terreau et les feuilles des plantes vont capter une bonne partie des substances négatives de l’air. Elles agissent comme un filtre et restituent ensuite un air assaini. 

Le palmier Areca est reconnu comme l’un des meilleurs purificateurs d'air.


3 - Elles vous aident à mieux respirer
Durant la journée, les plantes et les humains ont des modes de respiration opposés. Petit cours d'SVT vite fait, bien fait : notre corps inspire de l’oxygène et relâche du dioxyde de carbone, tandis que les plantes absorbent du dioxyde de carbone et relâchent de l’oxygène. Conséquence ? Elles augmentent le niveau d’oxygène dans l’air et vont vous permettre de mieux respirer !

Attention toutefois ! Ce processus cesse durant la nuit et la plupart des plantes respirent selon le même schéma que les humains, il est donc conseillé de placer vos plantes dans les pièces de vie plutôt que dans les chambres. Néanmoins, il existe des exceptions comme les orchidées et les succulentes.


4 - Elles sont source de bien-être et de bonne santé
Les plantes sont de bonne compagnie dans votre milieu de vie ! Elles auraient un effet bénéfique pour la santé. Le Comité d’Horticulture Hollandais a mené une étude démontrant qu’ajouter des plantes dans le lieu de travail permet de réduire la fatigue, les maux de tête, les rhumes, les maux de gorge ainsi que la toux. La rumeur dit que ces résultats ont été confirmés en observant que le taux de maladie était de 60% plus faible dans les bureaux avec des plantes (Alors si votre patron l’autorise, apposez votre plus jolie plante près de votre bureau ! Attention, on ne vous dit pas de transformer votre service en une véritable jungle non plus ! Quoique…)

Elles sont également source de bien-être lorsqu’on s’en occupe. Entretenir une plante vous aidera à réduire votre stress, à vous relaxer et à augmenter votre concentration. En prenant le temps de les admirer, de les observer, d’en prendre soin, vous ralentirez votre rythme ce qui aura un impact positif sur votre esprit.


5 - Elles atténuent les nuisances sonores
Entre autres pouvoirs, les plantes peuvent contribuer au confort acoustique de votre habitation. Les différentes parties composant la plante : la tige, les feuilles, les branches… absorbent le bruit. L’écorce et les feuilles, lorsqu’elles sont épaisses et charnues, sont particulièrement efficaces pour atténuer la propagation des ondes sonores.
 

Et nous terminons cet article avec cette adorable citation d’Ella Wheeler Wilcox :
“La mauvaise herbe n'est jamais qu'une plante mal aimée.”