La maison d’Emile Zola
La maison où vécu le célèbre écrivain Emile Zola est située à Médan dans le 78. Emile Zola a pu vivre de 1878 à 1902 dans cette maison grâce au succès de son roman L’Assommoir, qui fût un réel tremplin pour lui. Dans une maison aussi excentrée et proche de la nature, Zola avait toute la tranquillité nécessaire pour écrire ses romans et devenir la légende qu’il est aujourd’hui. Alors, si vous passez par là-bas, n’hésitez pas !
La maison de Chateaubriand
Écrivain, mais aussi homme politique français, Chateaubriand vécu de nombreuses années dans cette maison où il écrivit plusieurs de ses romans : Les Martys ou encore les Mémoires d’outre-tombe. Chateaubriand s’installait dans cette maison en Hauts-de-Seine après être revenu de son exil de Paris par Napoléon. Il faut savoir que l’écrivain était hostile au Premier Empire.
La maison Balzac
L’histoire sur la maison de Honoré de Balzac est pour le coup assez marrante. L’écrivain n’était pas très sérieux avec ses dettes et devait souvent avoir affaire à ses créanciers. Située à Passy (Paris), cette maison lui permettait de les éviter, car elle possédait deux entrées qui donnaient sur deux rues différentes : l’une sur la rue Raynouard, et l’autre sur la rue Berton.
La maison de Jean-Jacques Rousseau
On retrouve la maison de l’écrivain, musicien et philosophe Jean-Jacques Rousseau dans le Val d’Oise. Il avait choisi cette maison pour s’éloigner de Paris, qui était pour lui la « ville de fumée, de bruit et de boue ». Après y avoir vécu de 1757 à 1762, Jean-Jacques Rousseau quitte le « petit Mont-Louis » en même temps de la sortie de son livre Contrat Social.
La maison de Victor Hugo
Avant de partir en exil, l’écrivain Victor Hugo vécu de 1832 à 1848 au deuxième étage de l’hôtel de Rohan-Guéménée. Situé place des Vosges, l’hôtel devient le musée Victor Hugo en 1902 pour ouvrir les portes de là où un des plus grands écrivains réalisait ses oeuvres. Le musée retrace ainsi toute sa vie.