3, 2, 1, jeûnez !

Le jeûne. Voilà maintenant quelques mois que ce mot ne quitte plus la bouche de tous les health & fitness addicts. Détoxification de l’organisme, amélioration du système digestif, perte de poids, augmentation de la concentration, diminution des maladies chroniques, la liste des bienfaits est longue ! Alors, comment se lancer ? Quelles erreurs sont à éviter ? On vous explique tout !

Le jeûne : kesako ?

Le jeûne est une pratique alimentaire qui consiste à arrêter de s’alimenter pendant une période donnée. Que ce soit pendant quelques heures, un ou plusieurs jours, voire pendant des semaines pour les plus aguerris, le jeûne est synonyme d’un apport calorique nul. Bien sûr, il est indispensable de continuer à s’hydrater en buvant régulièrement de l’eau ou des infusions.

Aujourd’hui le jeûne est souvent pratiqué à des fins thérapeutiques ou détoxifiantes. Cependant, le jeûne peut dans certains cas être associé à une pratique religieuse.

Pourquoi jeûner ?

Lorsqu’on jeûne, le système digestif est mis au repos et les organes peuvent plus facilement éliminer les toxines et les mauvaises graisses. En fait, ces derniers vont puiser dans vos ressources et permettent ainsi de se débarrasser de toute surcharge liée à la suralimentation.

Souvent, le jeûne se fait dans l’optique de reconnecter avec son corps et de se détacher de l’emprise que l’alimentation peut parfois avoir sur nous. Dans d’autres cas, il est aussi une façon d’éliminer les traces de traitements médicaux parfois à répétition. Psychiques, physiques, les effets positifs sont multiples !

Finalement, l’objectif est le même : trouver un regain de vitalité et régénérer son organisme pour mieux affronter le quotidien.

Comment réussir son jeûne ?

Un jeûne, ça se prépare ! Et particulièrement lorsque vous n’êtes pas un habitué. Commencez par éliminer petit à petit des groupes d’aliments de votre alimentation. C’est ce qu’on appelle « la phase de réduction progressive ». Pour augmenter l’efficacité de cette préparation, commencez par supprimer les aliments qui demandent le plus de travail à votre système digestif.

Lors du jeûne, la sensation de faim disparaît au bout de 2 à 3 jours. De plus, ne pensez pas que parce que vous jeûnez il faut couper toute activité physique. Il est au contraire recommandé de pratiquer des sports doux comme la gym, la marche ou la natation.

Quel jeûne choisir ?

Eh oui ! Il existe plusieurs formes de jeûne.

Le plus connu reste le jeûne hydrique, qui consiste donc à arrêter de s’alimenter tout en continuant à boire de l’eau. Le jeûne intermittent, lui, consiste à ne pas manger pendant une partie de la journée (du matin jusqu’au déjeuner par exemple) et ceci plusieurs jours d’affilée.

Pourtant beaucoup d’autres solutions existent si vous désirez vous lancer. Thomas Uhl, un naturopathe expert en Détox en répertorie plusieurs dont par exemple :

  • La journée de repos digestif : ici, nous sommes sur un jeûne express d’une grosse journée. Cette formule de jeûne est intéressante pour s’essayer à la pratique sans pour autant se lancer dans le grand bain tout de suite. Et ne pensez pas que les effets ne seront pas au RDV ! Même 24h de jeûne permettent de ressentir un bienfait direct sur le système digestif.
  • Le jeûne séquentiel : une fois par semaine pendant moins de 24h, de 20h jusqu’à 13h le lendemain, ce jeûne à répéter régulièrement permet de donner à son organisme des petits coups de boost pour se sentir mieux au quotidien. Attention, pour ressentir les effets positifs il est nécessaire d’être régulier !

Prudence, avant de se lancer dans un jeûne il est primordial de bien se renseigner et de demander conseil à son médecin traitant ou un tout autre spécialiste de santé.


Crédits : Club Med Gym

Commentaires

Loading ...